EdithBedard.ca Mon arbre

EdithBedard.ca

12 – Les origines de ma grand-mère Julie Apolline Savoie (Julia)

Encore moins de repères… Ma grand-mère maternelle, quant à elle, était née Julie Apolline Savoie, le 10 mars 1890 dans la paroisse de Sainte-Germaine de Dorchester (Lac-Etchemin). Elle était la fille d’Ephraem Savoie, forgeron, et de Camille Boulanger. Son parrain à son baptême fut Charles Savoie et sa marraine, l’épouse de celui-ci, Apolline Bédard. On donnait fréquemment aux nouveaux nés le prénom de leur parrain, quand il s’agissait d’un garçon, et celui de leur marraine, quand il s’agissait d’une fille. Cette tradition n’est pas que québécoise, bien au contraire.

Ephraem Savoie était né en 1860 au Lac-Etchemin, fils de François Savoie , de Lac- Etchemin, et de Sophie Marion, de Saint-Elzéar-de-Beauce. Le 20 octobre 1885 il épousait, à Sainte-Marie-de-Beauce, Camille Boulanger, mon arrière-grand-mère, née elle aussi en 1860 mais à Saint-Isidore de Beauce, fille majeure de Majorique Lefebvre dit Boulanger, et de Luce Beaudouin. L’un et l’autre des époux proviennent d’une famille nombreuse. Au recensement de 1881, la famille d’Ephraem, qui habitait Saint-Elzéar de Beauce, compte douze enfants, dont Ephraem, qui est l’aîné.

La famille de Camille, quant à elle, lors du même recensement, déclare douze enfants. Camille est la troisième des aînés. Précédée par deux frères, Jean et Joseph. La mère de Camille a alors quarante-cinq ans. Elle a accouché d’un enfant à chaque vingt-quatre mois environ. Un rythme que connaissaient bien les femmes de l’époque. On devenait enceinte, on accouchait, on allaitait quelques mois, on sevrait, et on recommençait. Toute entorse à cet inéluctable destin entraînait un questionnement au confessionnal qui pouvait aller jusqu’au refus de l’absolution par le curé.

Ephraem Savoie et Camille élèvent au moins deux enfants : Marie Lucia, dite Maria, et ma grand-mère, Julia Apolline. Ma grand-mère naît le 10 mars 1890 au Lac-Etchemin où, je suppose, la famille est installée. Mais le père de Julia, Ephraem Savoie, décède, le  15 février 1894. Ses funérailles sont célébrées le 17 février au Lac-Etchemin. Il n’est âgé que de 33 ans et 8 mois.

Quelques mois plus tard, soit le 17 septembre 1895, Camille, la maman de Julia et Maria, se remarie avec Joseph-Louis Morin, veuf d’Adélie Laflamme, du  Lac-Etchemin. Louis-Joseph est  né le 3 juillet 1867. Il a donc sept ans de moins que Camille. Il exerce le métier de charpentier et maître d’œuvre de projets comme le couvent des Sœurs de la Charité de St-Louis, situé près de l’église de Black-Lake.

Le couple produira au moins deux fils : Albert, né en 1897 mais qui décédera à Black-Lake le 16 avril 1912 alors qu’il est encore un jeune garçon. Et Napoléon-Paul, né le premier décembre 1900, à Black-Lake. Le recensement de 1901 nous confirme que le couple est installé à Black-Lake et que Joseph-Louis y exerce le métier de menuisier. Julia, 11 ans, et les deux garçons, Albert et Napoléon-Paul, vivent avec eux. Il n’est pas fait mention de Maria.

Lors du recensement de 1911, la famille habite toujours Black-Lake. Il est fait mention de Joseph-Louis, dont on indique qu’il est un chef de famille, menuisier et qu’il « travaille en bâtisse » (sic). On précise qu’il sait lire et écrire. Il est fait mention de Camille, de leurs deux garçons,  et également de Julia et Maria, auxquelles on attribue à tort le nom de famille Morin, au lieu de Savoie. Peut-être la méprise, l’omission devrait-on dire,  vient-elle de Camille et de son deuxième mari, et non du recenseur…

En corollaire, au sujet de Joseph-Louis, le registre foncier de Black-Lake, dressé en 1910, mentionne qu’il est propriétaire du lot numéro 322-24. Ce lot est situé au bas de la Côte Saint-Désiré, juste à côté de la rivière Bécancour. Et qu’il est occupé par un locataire, du nom de Jos. Lambert. Il y est indiqué de plus que Camille et Maria exercent le métier de modistes. Et que Julia n’exerce aucune profession. Les deux filles vont bientôt convoler. 

13 - Julia

Recherche
Merci de faire connaître ce site